miércoles, 12 de noviembre de 2014

BoCa En BoCa 26 en Français

"L'espérance par l'apparition des compañeros
est la douleur qui nous uni et la rage 
qui se fait la lumière de la vérité
qui se mobilise pour le soulèvement de tout le pays,
un cri de dignité et de rebellion dans le Mexique d'en Bas."
EZLN & CNI




Chaque mois cela se répète, pourtant, nous revenons le dire, l'injustice n'a pas de limite au Mexique. L'Etat a réalisé de manière éhontée la disparation forcée de 43 normalien-ne-s au Guerrero, celui-ci étant un crime d'Etat contre les étudiants qui s'ajoutent à la grande histoire d'oppresion sur les Ecoles Normales dans le pays. Les auteurs matériels et intellectuels n'ont pas été enfermés, à un mois de leur disparition, l'impunité continue.


Après le massacre de Aguas Blancas ou d'Acteal, y a-t-il eu des changements ? Avons nous appris quelque chose de ces atrocités comises ? ou est ce ce que nous avons oublié pour que cela se répète ? Avec le retour du PRI au pouvoir des souvenirs se revivent. 


Ainsi les compañeros de Banavil peuvent se rendre compte de comment le Mexique, offre la liberté à ceux qui tuent. La criminalisation de ceux qui luttent, un phénomène classique qui revient aujourd'hui au Chiapas comme pourraient le prouver : le Peuple Croyant de Simojovel ou les compañeros de l'Ejido de Tila.



Dans ce numéro nous rappelerons l'an 1974, année durant laquelle se célébra le Congrès Indigène, grâce à l'organisation de cette rencontre par Samuel Ruiz dans le diocèse de San Cristobal de las Casas, plusieurs représentants de différentes communautés se sont recontrés et ont pris conscience de l'oppression qu'ils vivaient et de leur force comme peuples indigènes.


Plus au nord, nous rappelons que malgré la pression nationale et internationale contre les mégaprojets qui menacent leur territoire, les prisonniers Yaquis restent prisonniers ; l'imposition de l'Autoroute à péage qui expulse par la force le peuple otomi à Xochicuautla, alors qu'au Chiapas, les peuples tentent de continuer à s'organiser contre le projet de l'autoroute San Cristobal-Palenque, ce mois dans l'ejido Los Llanos.

Nous vous rappelons que via le format .pdf vous pouvez avoir accès directement aux liens, au travers des articles, pour plus d'informations sur les communiqués.

Si vous désirez la revue dans une autre langue, ou que vous pouvez nous pour la traduction, envoyez nous un courrier !

Nous vous invitons à nous suivre sur la page facebook "Kolectivo BoKa En BoKa"

Salutations et résistances,
Téléchargez-le!
Collectif De BoKa En BoKa
bocaenboca@riseup.net

 


 

No hay comentarios.:

Publicar un comentario