JUAN VAZQUEZ GUZMÁN
********
A 2 ANS DE SA MORT
Leer en CastellanoAujourd'hui à San Sebastian Bachajon aura lieu une commémoration pour Juan Vázquez Guzmán pour se rappeler de sa digne lutte dans ses terres. La cérémonie se déroulera dans la maison de famille où une messe sera célébrée à partir de 3.00pm.
Juan Vazquez Guzman était le porte-parole des adhérents de la Sexta de la région de San Sebastian Bachajon au Chiapas (Mexique), en résistance contre la spoliation de leur territoire et de leurs terres collectives par le gouvernement de l'Etat et les multinationales du tourisme, qui cherchent à prendre le contrôle des fameuses "cascades d'Agua Azul".
La nuit du 24 avril 2013, Juan Vazquez Guzman est assassiné sur le pas de sa porte par un tueur à gage, victime de 6 impacts de balles.
A l'heure actuelle, le crime reste toujours impuni.
Les enjeux du conflit à Bachajon
@Guillaume Goutte
"les habitants de San Sebastián Bachajón, qui refusent de se voir exproprier ainsi sans ne rien faire, veillent sur leurs terres via un petit guichet à l’entrée des magnifiques cascades d’Agua Azul, dont la beauté n’est pas sans exciter l’appétit touristico-économique de l’État. C’est donc un nouveau bras de fer entre les indigènes et l’État chiapanèque"
Assassinat de Juan Vazquez Guzman
@Libéronsles
"Juan a été pris dans une embuscade alors qu’il rentrait chez lui le 24 avril 2013, il a été atteint de cinq balles qui l’ont tué immédiatement (...) il est évident qu’il s’agit d’un assassinat politique à cause des multiples intérêts entrepreneuriaux, politiques et économiques dans cette zone."
Cinq lumières dans le brouillard du conflit de Bachajon
@Masde131
"le conflit et les divisions qui existent aujourd'hui à l'intérieur de l'ejido coïncide avec le moment du lancement du projet de Centre Intégralement Planifié de Palenque et s'intensifie avec l'expulsion de terre, du 2 février 2011 par un groupe armée "
***
JUAN VAZQUEZ GUZMAN VIT!
LA LUTTE CONTINUE!
Fotos: @Valk
1er anniversaire de la mort de J.Vazquez Guzman (es)
Palabra de las companeras
@ tejemedios
Comunicado de Bachajon por el Aniversario
@ tejemedios
No hay comentarios.:
Publicar un comentario