2 - Un état riche en ressource
3 - Population éthnique
4 - La religion et son rôle
Le Chiapas en Chiffre (2010-2014)
Le Chiapas est l’un des 31 états de la République Fédérale du Mexique. Il représente un paradoxe pour le pays, il est en effet l’état le plus riche du Mexique en ressources naturelles mais sa population détient le niveau de vie le plus bas. Le Chiapas est situé au Sud Ouest du pays et est frontalier avec le Guatemala. Il s’étend sur quelques 73 877 kilomètres carré (3,8% du Mexique) sur les 2 millions que compte le Mexique (soit trois fois et demi plus que la France) ce qui le classe au 8e rang des Etats les plus étendus de la fédération mexicaine. Il est bordé par les états du Tabasco, de Veracruz et de Oaxaca condensant eux aussi un très fort taux de population indigène. La population du Chiapas était de 4,8 millions d’habitants en 2010, dont environ 2,5 millions étaient d’origine indigène. Le Guatemala est également un pays avec une forte population indigène d’origine maya. Le Chiapas a une densité de 58 habitants au kilomètre carré. A titre de comparaison la densité de la France est de 96 habitants au kilomètre carré et celle du Mexique, est de 54 habitants au kilomètre carré.
L’Etat est composé de 122 municipios regroupés en neuf régions économiques. La capitale politique et juridique de l’état est Tuxtla Gutiérez (830 000 habitants). La deuxième plus grande ville est située au sud ouest de l’état et est Tapachula, (601 000 habitants ) une ville tampon avec le Guatemala. De nombreux migrants venant de toute l’Amérique Centrale, en route vers les Etats-Unis s’y arrêtent. L’autre ville clé de cet état, que l’on pourrait qualifier comme la capitale historique, est San Cristobal de Las Casas (558 000 habitants) situé au centre du Chiapas.
L’état borde donc le pacifique, mais est aussi et surtout recouvert d’une forêt tropicale très dense et vaste. La région de « los altos » (les hauteurs), représente une chaîne de montagnes. Ce sont la où vivent une grande partie des indigènes du Chiapas dans des petites communautés. Le relief de l’état est très fortement contrasté. On peut le divisé en quatre principales zones. La côte pacifique, les vallées centrales, les montagnes (los altos) , et la forêt tropicale (la selva) .
Dans les altos, le climat reste assez frais la majeure partie du temps étant donné que c’est un climat montagneux. On parle de climat tempéré. De fortes pluies viennent régulièrement troubler le calme, de mai à octobre, de ces montagnes et de cette région, provoquant parfois d’énormes dégâts. Ce fut le cas en 1998, lorsque l’ouragan Mitch ravagea une bonne partie de l’Amérique Centrale n’épargnant pas le Chiapas où de fortes pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain avaient gravement frappée l’état. Les récoltes d’importantes cultures de maïs qui venaient juste de commencer, ont été complètement ravagées.
En octobre 2005, l’ouragan Stan a lui aussi provoqué des catastrophes très importantes dans l’état du Chiapas. Mais aussi au Guatemala et au Salvador. Sur l’ensemble du Chiapas le bilan a été lourd. On a compté plus d’une centaine de morts et des centaines de milliers de sinistrés. 400 000 habitant ont été bloqués ans les zones montagneuses de la Sierra Madres et de Los Altos. Les routes étaient devenues impraticables et boueuses. Des ponts, des routes ont été submergées et totalement anéanties. Les populations indigènes des hauteurs de San Cristobal de Las Casas ont particulièrement souffert d’infections respiratoires aiguës, de traumatismes, de diarrhées aiguës et de maladies cutanées. Le gouvernement avait alors promis une aide rapide et efficace mais celle-ci était surtout basée sur la reconstruction des routes ou des ponts ou de toutes infrastructures (tous les ponts (trois) reliant le Chiapas au Guatemala avaient été détruis). Les ONG présentes sur places, mais aussi les médecins Cubains dépêchés malgré le refus des autorités , ont, certes bénéficié de l’entière coopération du gouvernement mais ont du gérer toute la crise. La région est donc dans une zone climatique à fort danger. Cet épisode avait provoqué un véritable afflux d’ONG's d’urgences. Les indigènes ont fait partie des populations les pus touchées par cet ouragan avec les populations situées sur la côte pacifique de l’état .
La géographie du Chiapas est donc très diverse tant par son relief que par son climat. On peut facilement passer des régions des plateaux ou de la côte pacifique, le soconusco, avec un climat tropical humide, chaud et fertile, à un climat de montagne dans les communautés des hauteurs de San Cristobal. De plus, la circulation n’est pas toujours très simple pour se rendre dans les communautés indigènes, il est rare que les routes soient goudronnées. Le climat fait aussi des ravages dans cette région du monde, où les ouragans sont très souvent meurtriers et destructeurs.
De plus il est important de souligner que dans la région de la Sierra Madre de Chiapas, dans la région du soconusco, qui s’élève en 1 000 et 2 500 mètres d’altitude se trouve le volcan Tacana à la frontière avec le Guatemala. Celui-ci atteint plus de 4 000 mètres. La sierra madre du Guatemala est également parcourue par d’autres volcans. Ceux-ci sont en sommeil actuellement.
Le Chiapas en Chiffre (2010-2014)
DATOS INEGI
Chiapas Division municipal
Image économique de l'état du Chiapas
Femmes au Chiapas
Foyer et sa population par municipalité et sexe du chef de famille
Municipalité, sexe et heures travaillées en une semaine
Municipalité, sexe et situation dans le travail
Population de 5 ans et plus: scolarité, sexe, age..
Population par foyer indigène par municipalité, langue, sexe, ...
No hay comentarios.:
Publicar un comentario