domingo, 24 de junio de 2012

2 - Un état riche en ressources


1 - Géographie : Chiapas et nature
2 - Un état riche en ressource
3 - Population éthnique
4 - La religion et son rôle

Le Chiapas en Chiffre (2010-2014)

Le Mexique est un pays riche en ressources naturelles puisqu’il est le cinquième producteur mondial de pétrole (dont 35% de la production se trouve au Chiapas), le neuvième exportateur mondial de pétrole, et le  troisième producteur d’argent. Le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique mais aussi une de celle comptant la plus nombreuse population d’indigène. C’est aussi un état qui malgré sa pauvreté détient de nombreuses richesses naturelles.





------------------------------------------------------------------------------------------------------

En effet, à lui seul, cet Etat, fournissait en 2000, 55% de l’énergie hydroélectrique grâce à ses sept centrales, 35% du pétrole surtout dans le nord de l’Etat, près de 25% du gaz naturel et 35% du café du Mexique (Tapachula fournit 40% de la production de café du pays et le Chiapas fournit plus de la moitié du café exporté par le Mexique). De plus avec sa grande forêt cette région bénéficie d’une ressource qui commence déjà à se raréfier, l’eau. De nombreux projets de barrages destructeurs pour la nature ou d’entreprises pour gérer cette ressource s’inscrivent dans le cadre du Plan Pueblo Panama . La forêt lacandona, d’une superficie de 1,3 millions d’hectares (sur les 2 millions que compte le Chiapas), constitue l’une des zones tropicales les plus importantes du pays pour ses richesses naturelles mais aussi pour sa position stratégique (marque la frontière avec le Guatemala). La Selva conserve une grande diversité en faune et en flore. Cette superficie a cependant souffert d’une forte dégradation suite à l’exploitation du bois, à l’élevage intensif et à la forte densité de population. Il faut aussi ajouter à cela une série de politiques gouvernementales contradictoires, entre protection de l’environnement et exploitation des multiples ressources naturelles rentables.



Le Chiapas est aussi un important producteur de pétrole, et en plus il contient encore des réserves non exploitées à l’heure actuelle, attisant ainsi les envies de l’entreprise nationale PEMEX . En 2001, le Chiapas a extrait l’équivalent de 17,5 millions de barils de pétrole brut. Il existe 118 puits, la plupart sont situés au nord de l’état.

La région du Chiapas bénéficie aussi d’un réel attrait touristique. Le tourisme est l’une des toutes premières industries du pays. Les sites archéologiques mayas comme Palenque (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), ou Bonampak, sont reconnus internationalement. La selva (Forêt tropicale) attire aussi de nombreux touristes qui peuvent bénéficier de nombreuses réserves protégées (environ 37 sur tout le territoire Chiapanèque). Cependant, et en conséquence directe, l’état fédéral a interdit l’exploitation commerciale du bois d’œuvre et la récolte du bois de feu aggravant ainsi la situation du Chiapas alors que c’était l’une des ressources premières de l’état. Ainsi les communautés locales vivant dans les forêts et en étant ainsi propriétaires , y compris les communautés zapatistes, ont été privées de revenu, d’emploi, mais aussi et surtout de l’utilisation de ce bois pour faire du feu. 20% du territoire de l’état est sous protection officielle.

Ces réserves entraînent l’élaboration de nombreux projets d’écotourisme, visant à faire découvrir aux touristes soucieux de l’environnement et des cultures, le mode de vie des communautés mais aussi la nature, la faune et la flore, qui les entourent. Ces projets sont pour la plupart à l’initiative des communautés elles mêmes, parfois, certaines organisations non gouvernementales soutiennent ces projets et aident au financement et au respect des normes éthiques. D’autres projets, sont fortement soutenus voire imposés par le gouvernement fédéral ou par celui de l’état.

Cependant, il est vrai que la principale ressource du Chiapas reste la terre. Elle est à la base de sa culture et de son économie. La production de café , de banane, de mangue de cacao, de bovins et de maïs est importante. Elle représente 19% de la superficie de l’état. La région fertile du Soconusco dont Tapachula est le pivot commercial, et les versants adjacents, donnent notamment d’importantes productions de bananes et de café. Le secteur secondaire est peu diversifié et génère peu d’emplois, excepté dans le domaine des hydrocarbures. L’activité industrielle du Chiapas concerne surtout le traitement des produits agricoles comme le café, le sucre, le lait ou le cacao.



Le principal problème économique du Chiapas réside dans son système agraire, particulièrement archaïque.  Celui-ci n’est pas concerné par la réforme agraire mise en place par la révolution Mexicaine en 1910, puisque le système de l’époque coloniale subsiste encore de nos jours. Ce système ne permet pas à l’état du  Chiapas de concurrencer équitablement l’agriculture nationale et internationale ou tout au moins américaine et encore moins depuis les accords de libre échange nord américain signés en 1994, par le Mexique avec le Canada et les Etats-Unis, l’ALENA. Cet accord a entraîné l’ouverture du marché intérieur et les produits mexicains sont aujourd’hui en concurrence directe avec ceux des Etats-Unis ultra subventionnés. Cet accord a créé d’ailleurs, la crise de la tortilla qui secoue le pays depuis janvier 2007. Cette situation agraire est un des problèmes primordiaux du Chiapas.

L’économie rurale du Chiapas est diversifiée, tournée aussi bien vers la satisfaction des besoins essentiels que vers l’exploitation des ressources naturelles.


1 - Géographie : Chiapas et nature
2 - Un état riche en ressource
3 - Population éthnique
4 - La religion et son rôle

No hay comentarios.:

Publicar un comentario