domingo, 24 de junio de 2012

3 - Population ethnique


1 - Géographie : Chiapas et nature
2 - Un état riche en ressource
3 - Population éthnique
4 - La religion et son rôle



L’Amérique Latine du 21ème siècle est un continent chargé de contradiction au sein duquel tentent de se côtoyer deux différents type de classes sociales totalement opposées. D’un coté une classe sociale aisée au niveau de vie très élevé, et de l’autre une classe sociale pauvre, regroupant souvent une majorité indigène. C’est le cas particulier du Chiapas.

Avec plus de 112 millions d’habitants en 2002, le Mexique est le troisième pays le plus peuplé d’Amérique après les Etats-Unis et le Brésil. C’est le onzième pays le plus peuplé au monde. 60% des mexicains sont des métis.

Le Chiapas était peuplé de 4,8 millions d’habitants d’après le dernier recensement effectué en 2010. C'est le 7* état le plus peuplé du Mexique. Cependant il est intéressant de noter que l’on parle ici de populations très différentes. L’état, outre ses richesses naturelles est riche de diverses cultures et de diverses communautés. On peut recenser par moins de 9 ethnies différentes représentant environ deux millions d’indigènes. Le reste de la population étant principalement des métisses, des migrants, ou des créoles.
Le Chiapas a le plus forte concentration de population maya sur le territoire mexicain. Il est également le berceau de rivalités entre plusieurs communautés partageant des idéologies différentes quant à l’intégration de leurs groupes. La région du Chiapas se divise elle-même en trois grandes zones géographiques auxquelles correspondent des peuplements différents. Il s’agit de los altos, le Nord et la Selva.

Au Mexique on recense 62 groupes autochtones différents ayant chacun leur culture et parlant une langue particulière. Le Chiapas n’échappe pas à la règle. En effet les indigènes sont divisés en 9 ethnies différentes . Les principales ethnies les plus représentées restent les tzeltales , les tzotziles , les zoques et les Choles parlant pour la plupart des dialectes différents. Cependant la diversité ethnique et linguistique a été considérablement affaiblie par les pertes démographiques consécutives à la conquête espagnole et aux regroupements ethniques forcés. Il y avait alors plus de deux cent langues parlées sur tout l’actuel territoire mexicain. Toutes ces ethnies font parti de l’ensemble communément appelé Maya. A l’époque préhispanique, la société mexicaine était organisée selon des castes. Aujourd’hui, ce système a disparu mais le schéma global reste sensiblement le même.


 
81,5% de la population autochtone se concentre dans trois régions : los Altos, le Nord et la Selva. Les groupes autochtones prédominants sont :

1. Tzotzil – 33,5% de la population autochtone totale
2. Tzeltal - 37,9%
3. Chol – 16,9%
4. Zoque – 4,6%
5. Tojolabal – 4,5%

Les groupes Mame, Chuj, Kanjobal, Jacalteco, Lacandón, Katchikel et Mocho (Motozintleco) constituent les 2.3% restant de la population autochtone de l'état.




Les descendants d’espagnols ou d’autres populations occidentales (France, Allemagne, Pologne, Russie…) venus en Amérique Latine après la seconde guerre mondiale, sont en général ceux qui accèdent aux plus hauts postes et dont les revenus sont les plus élevés. Ces derniers représenteraient d’après le gouvernement un petit pourcentage de la population de 9%. On les trouve surtout dans les grandes villes du pays et dans la capitale. Ils étaient autrefois appelés criollos . Il n’existe pas de pourcentage pour l’état du Chiapas, mais ils sont beaucoup moins nombreux que dans les autres états du Mexique. Bien que la proportion d’allemands reste assez élevée, principalement dans le sud de l'état.

Il existe aussi une sorte de classe moyenne (pas comparable à celle des sociétés occidentales), regroupant les métis. Les métis sont les descendants à la fois des colonisateurs espagnols et des indigènes. Parfois et particulièrement sur la côte sud-ouest du pays on rencontre de nombreux métis descendant aussi de Noirs provenant d’Afrique. Ils représentent 60% de la population Mexicaine.

Enfin au plus bas de l’échelle, avec des revenus se situant largement en dessous du seuil de la pauvreté, de mauvaises conditions de vie et une discrimination constante se trouvent les indigènes. Selon les estimations du gouvernement, la proportion d’indigènes n’ayant pas de sang européen ou africain varie entre 10 et 30%. Ces derniers sont au delà de 50% dans l’état du Chiapas.

Il faut aussi souligner que le Mexique compte une importante communauté d’origine libanaise, asiatique (Chinois, Philippins, Japon…).


1 - Géographie : Chiapas et nature
2 - Un état riche en ressource
3 - Population éthnique
4 - La religion et son rôle

No hay comentarios.:

Publicar un comentario