martes, 26 de mayo de 2020

Action urgente : Signature pour les garanties de vie, de santé, d'intégrité et de liberté des prisonniers en grève de la faim au Chiapas

CDH Fray Bartolomé de las Casas

Signez l'Action urgente Frayba en ligne
Fournir des soins médicaux aux personnes privées de liberté, en particulier aux membres des Peuples Originaires, face aux risques de la pandémie de Covid 19

Le Centre des droits de l'homme Fray Bartolomé de Las Casas a reçu des informations concernant la situation préoccupante de risque sanitaire dû à une possible contagion du Covid 19, de la part de personnes privées de liberté dans le Centre de réhabilitation sociale des personnes condamnées n° 05, (CERSS n° 5) à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique.

=> + d'infos Les prisonniers en lutte du Chiapas en grève de la faim face au manque d'attention médicale COVID19.

 



Selon une lettre publiée le 20 mai 2020 :
"Nous soulignons que la population interne souffre de fièvre, de douleurs musculaires, de diarrhée, dont nous ne savons pas s'il s'agit du virus Covid 19 ou d'une fièvre normale. Nos droits à la santé sont violés. Il n'y a aucun moyen de tester le Covid 19 et il n'y a pas de médicaments pour les détenus. On suppose que les détenus présentent de nombreux symptômes de fièvre. C'est pourquoi nous, les détenus, risquons de perdre notre santé et notre vie.

En raison du manque de conditions pour leurs soins de santé, les membres des organisations La Voz de Indigenas en Resistencia et La Voz Verdadera del Amate ont entamé une grève de la faim et un sit-in aujourd'hui, 21 mai 2020, au CERSS n° 5, à San Cristóbal de Las Casas et au CERSS n° 10, à Comitán de Domínguez.

En conséquence, les familles des prisonniers en grève de la faim pour leur liberté ont déposé un appel auprès du Tribunal de district pour la protection et les procès fédéraux dans l'État du Chiapas, 20e circuit, à Tuxtla Gutiérrez, le 20 mai 2020. Ils affirment aux autorités de l'État le manque de sécurité et de protection de la santé des personnes incarcérées qui souffrent d'incertitude en raison du risque accru de contagion du Covid 19.

De plus, l'organisation Solidaires de la Voz de Amate a rapporté dans la nuit du 20 mars 2020 que ses huit membres ont été testés positifs au Covid 19. Mariano Pérez Velasco, Martín Gómez López, Marcos Gómez López, Mariano Gómez López, Felipe Díaz Méndez, Mario Díaz Rodríguez et Roberto Martínez Pérez sont en isolement dans la zone de l'infirmerie n°5 du CERSS.

Par conséquent, le Frayba exhorte l'État mexicain :
  • Garanties de sécurité sanitaire face à l'urgence provoquée par le COVID-19, qui met en danger la vie et l'intégrité des prisonniers appartenant au Peuple Maya Tsotsil qui poursuivent une grève de la faim : Adrián Gómez Jiménez, Abrahám López Montejo, Germán López Montejo (dans le CERSS n°5) et Marcelino Ruíz Gómez (dans le CERSS n°10). Ainsi que ceux qui seront debout : Osman Alberto Espinales Rodríguez, Pedro Trinidad Cano Sánchez, Cristóbal Roblero Roblero, Alexander Hernández Zalazar, Bacner Maldonado García (dans CERSS n°5).
  • Libération immédiate de : Adrián Gómez Jiménez, Abrahám López Montejo, Germán López Montejo et Marcelino Ruíz Gómez, survivants de la torture et d'autres violations des droits de l'homme, qui font l'objet de poursuites judiciaires dans le cadre desquelles ils ont été accusés de crimes qu'ils n'ont pas commis et pour lesquels des preuves illégales ont été fabriquées.
  • Fournir des soins médicaux adéquats et dignes aux personnes privées de liberté dans les différentes prisons de l'État du Chiapas, en particulier aux femmes et aux hommes membres des Peuples  Originaires qui sont structurellement vulnérables et dont les droits de l'homme ont été systématiquement violés. Donner la priorité à la protection des enfants vivant avec leur mère en prison.
  • Le respect du droit de manifester librement, sans criminalisation ni répression, de l'action de grève de la faim que 4 prisonniers, membres du Peuple Maya Tsotsil, mèneront du 21 mai 2020 au 5 juin 2020 ; ainsi que toute autre forme d'organisation pacifique pour défendre leurs droits auprès d'autres personnes privées de liberté.
Nous appelons la société civile nationale et internationale à faire preuve de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim :

Signez l'Action urgente en ligne : https://frayba.org.mx/firma-por-garantias-de-vida-salud-integridad-y-libertad-a-presos-en-huelga-de-hambre-en-chiapas/

Publié à l'origine sur le site web du Centre des droits de l'homme Fray Bartolomé de las Casas.
traduction carolita

No hay comentarios.:

Publicar un comentario